Comité de ski

Une organisation
presque centenaire

Depuis 1924, son but est d’amener et d’accompagner les athlètes au plus haut niveau, en équipe de France. Chaque année, entre 70 et 80 skieurs sont pris en charge, toutes disciplines confondues.

Un tremplin
vers le CNE

Les disciplines nordiques sont bien entendu les plus représentatives, compte-tenu du terrain de moyenne montagne et des structures présentes sur nos terres. Les jeunes skieurs sont pris en charge pendant 4 ans en moyenne, le temps nécessaire pour atteindre les critères permettant d’entrer dans un CNE (Centre National d’Entraînement). L’âge moyen d’entrée est de 20 ans pour les skieurs nordiques et moins de 16 ans pour les skieurs alpins.

Le projet de performance fédéral

Le PPF est le dispositif de la Fédération Française de Ski, validé pour une olympiade (4 ans) par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau. Il donne un cadre aux athlètes pour s'entraîner en perspective de performer dans les compétitions internationales. Destiné aux sportifs classés en catégorie Haut Niveau (Elite – Sénior – Jeune) ou en catégorie Espoir, voir non classé.

Le PPF est constitué d’un réseau de structures permettant la détection, l’entraînement et l’accès au plus Haut Niveau :

  • Les Centres Nationaux d’Entraînement (CNE) / Pôle France gérés par la FFS
  • Les Centres Interrégionaux d’Entraînement (CIE) / Pôle Espoir gérés conjointement par la FFS et les Comités Régionaux de Ski supports.
  • Les sections sportives
En savoir plus

Le comité, une structure associative

La structure a également un rôle d’employeur puisque 10 salariés travaillent actuellement au Comité de ski du Massif Jurassien. C’est une structure associative totalement désintéressée qui fonctionne uniquement avec les subventions publiques d’Etat et territoriales, avec les recettes générées par la vente de titres et grâce aux partenaires économiques.

Composition
de la commission

Président(e)

  • GILBERT CARREZ

Secrétaire

  • ELISABETH DREZET

Trésorier(e)

  • BRUNO DELLA SANTA